lundi 9 mars 2015

Ma poésie : Mène-moi en bateau


MÈNE-MOI EN BATEAU
(Sur le flot de tes larmes)

Je t'aime, ô toi, femme veule et malheureuse !
Oui, toi qui es si souvent seule et pleureuse...
Je veux m'embarquer sur le flot de tes larmes
À bord du navire de ton triste et froid charme !

Pour aller à l'horizon d'une belle nuit,
Nous suivrons, dans tes tourments océaniques,
La pâle lueur de ce phare au loin qui luit,
Malgré nous deux, en cette houleuse panique.

Je te tiendrai comme la barre de ce navire
Pour maintenir notre cap jusqu'au jour nouveau.
Je ferai tout ce que je peux pour te servir
Et calmer les vagues à l'âme heurtant ton cerveau.

Mais tu te tournes ailleurs comme ce gouvernail
En laissant mon cœur chaleureux à l'abandon,
Et je demeure encore heureux derrière ce corail,
Notre barrière à cause de quoi nous nous perdons.

Je te lèverai comme ces grandes voiles
Pour nous laisser porter au gré du divin vent.
Je t'abriterai de cette pluie d'étoiles
Qui noie ton âme en regret dans sa nuit des temps.

Mais tu restes plantée là comme cette ancre
À me faire perdre tout mon temps à t'attendre,
Et j'espère encore pouvoir me faire un sang d'encre
Pour toi qui plonges sous tes pleurs sans scaphandre.

Pour aller à l'horizon d'une belle nuit,
Nous fuirons, dans tes tourments océaniques,
La vive ombre de ce fardeau qui te réduit,
Malgré nous deux, en cette houleuse panique.

Je t'aime, ô toi, femme veule et malheureuse !
Oui, toi qui es si souvent seule et pleureuse...
M'embarqueras-tu sur le flot de tes larmes
Dans ton navire, avant que sonne l'alarme ?

© Cédric Rochelet, 2015, Extrait de Décors au creux des Airs



2 commentaires:

  1. Cette écriture est poétique à souhait, J aime beaucoup la tournure et bien que modeste novice j apprécie énormément de vous lire. Je pense avoir plus de temps ce week-end end pour faire une visite prolongée de votre site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie pour votre intérêt, ça me fait vraiment plaisir ! :)

      Supprimer