mardi 17 novembre 2015

Patrick Huet (et son poème géant d'1 km)


Bonsoir à vous tous !

La question va peut-être vous sembler curieuse mais... Avez-vous une idée de quel pourrait bien être le poème écrit en vers le plus long du monde ? Je profite de cette interrogation pour vous parler d'un auteur et poète que j'ai découvert quelques jours après mon installation dans la ville des Lumières en trouvant dans ma boîte à lettres un flyer à propos de l'une de ses œuvres, et vraiment pas des moindres. Avant d'aborder cette dernière, je vais d'abord vous présenter un peu l'auteur. C'est parti...

Patrick Huet est un auteur lyonnais d'aujourd'hui à qui l'on doit notamment une vingtaine de romans, des centaines de contes, des livres de tourisme et des carnets de voyage. Mais il est aussi - et surtout, peut-être - un poète ambitieux, passionné et prolifique ayant écrit plusieurs milliers de poèmes au cours de sa vie d'écrivain. À cent lieues de vouloir coller à l'air du temps (un bien grand mot, je le concède, ici) dans le domaine poétique, il semble tenir plus à cœur la forme d'écriture classique, en la cultivant notamment dans cette œuvre unique et monumentale à laquelle j'en viens enfin, maintenant que le poète vous a été un peu présenté.

'Des Parcelles D'Espoir À L'Écho De Ce Monde', dont la création remonte au printemps 2006, est une œuvre de poésie sans égale puisqu'il s'agit d'un seul et même poème écrit au départ sur un rouleau de tissu mesurant pas moins d'1 km de long ! Cela montre déjà le côté unique de cette œuvre, mais vous me direz peut-être : n'importe qui peut bien écrire n'importe quoi/n'importe comment pour encrer un tissu de cette taille ! En vérité, il n'en est rien et ce pour trois raisons liées à la forme du poème :

D'une part, il a été écrit en alexandrins (soit 12 pieds/syllabes par vers) et dans le souci de respecter des règles classiques. D'autre part, il compte exactement 7550 vers (soit 400 pages, dans sa version livre papier). Et enfin, pour couronner le tout, il s'agit d'un acrostiche, à savoir que chaque première lettre de chaque vers forme avec les suivantes - en les lisant de haut en bas - des mots, des phrases, et pourquoi pas le texte intégral de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ? Oui, pourquoi pas, hein ! Car c'est bel et bien le cas, aussi fou que cela puisse paraître. Et le thème du poème étant d'ailleurs l'Histoire et les Droits de l'Homme au cours des âges, il aura bien fallu que l'auteur acquiert une culture assez conséquente afin de pouvoir enfanter de cette œuvre impressionnante à tout point de vue.

Je conclurai ce post en saluant cette entreprise d'écriture à l'intérêt plus que certain, à la fois indépendamment et au vu de tous ces évènements insoutenables affectant, de la façon la plus lourde qui soit, les Droits de l'Homme. Après Homère (VIIIème siècle av. JC) dans l'Antiquité Grecque avec 'L'Iliade' et 'L'Odyssée' comptant plus de 27000 vers ensemble ; après Victor Hugo (XIXème siècle) dans la Modernité Française avec 'La Légende Des Siècles' comptant 25000 vers environ ; voilà donc notre contemporain Patrick Huet qui nous livre, avec 'Des Parcelles D'Espoir À L'Écho De Ce Monde' (7550 vers, donc), une œuvre d'exception dont il ne faudrait pas négliger l'impact culturel. 

Voici le site officiel dédié à cette œuvre de Patrick Huet :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire