lundi 2 mai 2016

La plume enfin reprise...


Après avoir mis mes projets poétiques en pause pendant plusieurs mois durant, je vous annonce enfin la reprise de l'un d'entre eux depuis quelques jours. Il s'agit d'un long poème, ou plutôt d'une histoire poétique, en vers (alexandrins) sur le thème du Progrès, que j'avais entamé précisément le 4 juillet 2015 en pleine canicule et peu après mon installation dans la ville des Lumière. Actuellement, je travaille sur la troisième (et dernière) partie, laquelle est déjà pas mal avancée (la suite à écrire s'annonce plutôt difficile mais passionnante !). Afin de vous présenter un peu ce poème, voici un petit résumé sans aucune prétention d'exhaustivité : une sorte d'épopée humaine qui s'articule autour de l'effort incessant que l'on exprime en vue de s'acheminer le plus loin possible dans les hauteurs de la montagne du Progrès, d'où on a laissé naître et grandir derrière nous une Ombre à ce qu'on y accomplit jour après jour. Une Ombre qui nous poursuit jusque dans l'effort-même d'œuvrer pour la chasser de notre Empire et qui semble vouloir nous coller à la peau, comme si l'on était à la fois ses parents - responsables d'elle malgré nous - et les acteurs du Progrès dans lequel elle croît. C'est ainsi qu'au sommet de la montagne où l'on parviendra, le déclin de la Terre, orchestré dans l'Ombre de notre Empire, aboutira à l'abandon de la planète, qu'on quittera pour de lointains cieux. Mais, n'ayant ainsi plus aucun sol à élever, cette Ombre nous suivra-t-elle aux confins de l'Univers ? Mystère...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire